Le Trophée Export 2019 décerné à Bomare Company

Le Trophée Export 2019 a été décerné, jeudi dernier, à Bomare Company, propriétaire de la marque Stream Système et sous-traitant de la marque LG. Organisé annuellement depuis 2003 par le World Trade Center Algeria (WTCA), ce prix récompense les meilleures entreprises d’exportations hors hydrocarbures.

La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée au centre international des conférences Abdelatif-Rahal en présence du ministre du Commerce, Kamel Rezig, du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Brahim, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, Yacine El Mahdi Oualid.
Le ministre du Commerce a affirmé que «malgré la crise sanitaire, l’Algérie a maintenu l’équilibre économique et a poursuivi les exportations hors hydrocarbure». Réitérant la détermination de son département à encourager les exportations à travers les mesures à même d’aplanir les entraves et restrictions bureaucratiques, et à accorder toutes les facilitations au profit des entreprises productrices et exportatrices, le ministre a expliqué que l’objectif de 5 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures est réalisable eu égard au potentiel économique et au savoir-faire des entrepreneurs.
En coordination avec d’autres secteurs ministériels, il s’attelle à l’élaboration de la mouture finale et de la stratégie nationale de promotion des exportations hors-hydrocarbures en vue de relancer l’économie nationale. Il évoque dans ce cadre l’entrée en vigueur de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) «d’une importance stratégique pour l’Algérie».
Rezig assure que les portes du ministère sont ouvertes pour accueillir les acteurs économiques qui poursuivent l’objectif de voir les produits made in Algeria conquérir les marchés.
Le gouvernement travaille à l’élargissement de réseau de distribution et d’exportation à travers l’ouverture prochaine des passages frontaliers de Debdeb à Illizi et Taleb-Larbi à Oued Souf.
Le Trophée a été décerné par un jury présidé composé de représentants de la Direction générale des douanes, de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, de la Confédération algérienne du patronat citoyen et de l’Association nationale des exportateurs algériens.
Le trophée spécial encouragement a été attribué à SPA Biskria Ciment spécialisée dans la production des matériaux de construction en récompense à ses premières opérations d’exportations du ciment vers l’Afrique.
Deux autres prix d’encouragement ont été attribués à Tosyali Algérie, spécialisé dans la production métallurgique, ainsi qu’à la SARL Groupe industriel Sidi Bendehiba. Le prix primo exportateur a été décerné au SPA Agrana Fruit Algeria activant dans le secteur de l’agroalimentaire. La cérémonie est organisée annuellement depuis 2003 par World Trade Center Algeria et distingue les entreprises particulièrement les PME et PMI exportatrices. Le président de la WTCA, Ahmed Tibaoui a expliqué que cette 17e édition n’a pu être organisée en juin dernier à cause des mesures sanitaires.
Tahar Kaidi